Films 2023

2023 a été une année sur­pre­nante. Par exemple, alors que Gerard Butler pen­sait avoir plié le jeu d’en­trée dans la course au pire acteur, il a été bat­tu sur le fil. Un can­di­dat à la pré­si­den­tielle a fait ses débuts au ciné­ma, dans un film éton­nam­ment bon. Miyazaki est des­cen­du dans la seconde moi­tié du billet, ce qui est anor­mal, et j’ai dit du bien de Brendan Fraser, ce qui est incroyable. Faisons donc le tour.

Récompenses

Meilleur film : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

Meilleur réa­li­sa­teur : Martin Scorsese pour Killers of the Flower Moon

Lily Gladstone, Robert de Niro et Leonardo DiCaprio lors du mariage
Les enfants, une année nor­male, on aurait aus­si des prix pour les acteurs, mais c’est pas une année nor­male. — pho­to Paramount Pictures

Meilleur scé­na­rio : Thomas Lilti pour Un métier sérieux

Meilleur mon­tage : Mike Andrews pour Spider-Man : across the Spider-verse

Meilleure pho­to­gra­phie : Rodrigo Prieto pour Killers of the Flower Moon

Meilleurs gra­phismes : Ryōsuke Tsuda et Makoto Shinkai pour Suzume

Meilleure comé­die : Barbie de Greta Gerwig

Meilleur film huma­niste : The whale de Darren Aronofsky

Meilleur bio­pic, meilleur wes­tern et meilleur polar : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

Meilleure scène (anti-)érotique : Dream sce­na­rio de Kristoffer Borgli

Film qui apporte un peu de pro­fon­deur qu’on n’es­pé­rait plus du MCU : Les gar­diens de la galaxie 3 de James Gunn

Avertissement effi­cace contre les ravages de l’al­cool : How to have sex de Molly Manning Walker

Madeleine de l’an­née : Mutant may­hem de Jeff Rowe et Kyler Spears

Meilleure exhu­ma­tion d’un acteur qu’on pen­sait défi­ni­ti­ve­ment enter­ré : Lindsay Graham et Mary Vernieu1 pour The whale

Vincent Lacoste et François Cluzet devant la classe.
Être prof, un bon­heur abso­lu et une fier­té immense. Deux jours par an. — pho­to Denis Manin pour Les Films du Parc

Film qui donne pas envie d’être prof, ou alors si, mais en ser­rant les dents : Un métier sérieux de Thomas Lilti

Film qui donne envie d’être prof, c’est mieux quand on voit pas les élèves : The whale de Darren Aronofsky

Film qui donne faim (ou défi­ni­ti­ve­ment pas) : The whale de Darren Aronofsky

Film qui donne soif : Super bour­rés de Bastien Milheau

Film qui donne envie de faire du tou­risme tel­le­ment c’est beau : Suzume de Makoto Shinkai

Film qui donne envie de buter des tou­ristes tel­le­ment ils cradent tout : How to have sex de Molly Manning Walker

Gens bons

Meilleur acteur dans un rôle prin­ci­pal : Brendan Fra… Euh… Je crois qu’il y a une erreur sur ma fiche… Sérieux ? Bon bah Brendan Fraser dans The whale. Woh putain tout arrive.

Charlie dans son canapé
Je rêve ou t’es en train de dire du bien de moi ? — cap­ture de bande-annonce A24

Meilleure actrice dans un rôle prin­ci­pal : Margo Robbie dans Barbie

Meilleur acteur dans un rôle très secon­daire : Jean Lassalle dans Super bour­rés

Meilleure actrice dans un rôle secon­daire : Adèle Exarchopoulos dans Un métier sérieux

Qui aime bien châtie bien

Pire film : Avatar : la voie de l’eau de James Cameron

Film où même un des per­son­nages prin­ci­paux a l’air de se faire chier : Mission : impos­sible – dead recko­ning par­tie 1 de Christopher McQuarrie

Scénario que on s’en cogne de la cohé­rence, de la logique ou même de la phy­sique, faut juste que ça pète : Dan Mazeau et Justin Lin pour Fast and furious X

La partie de car-football avec une bombe à Rome.
Je joue au car-foot­ball avec une bombe dans les rues de Rome. Et kamou­lox. — pho­to Universal Studios

Cliché nata­liste d’au­tant plus mal pla­cé qu’il conclut un film qui cri­tique jus­te­ment ce genre de cli­chés : le finale de Barbie

Meilleure publi­ci­té pour la contra­cep­tion et la sté­ri­li­sa­tion : Avatar : la voie de l’eau de James Cameron

Film qu’on oublie­ra très vite, euh non, qu’on a déjà oublié en fait : The crea­tor de Gareth Edwards

Film le cul entre deux chaises, trop sérieux pour être une bonne suite, pas assez pour être un bon film : Expend4bles de Scott Waugh

Film aus­si chiant que beau, et Dieu sait que les gra­phismes sont chia­dés : Avatar : la voie de l’eau de James Cameron

Déception de l’an­née et film le plus sur­éva­lué par la cri­tique : Le gar­çon et le héron de Hayao Miyazaki

Michael Bay pour­ri de l’an­née : Mayday de Jean-François Richet

C’est qui déjà la tanche à l’écran ?

Pire acteur dans un rôle prin­ci­pal : Vin Diesel dans Fast and Furious X (une vraie sur­prise, vu la per­for­mance remar­quable de Gerard Butler dans Mayday)

Pire actrice dans un rôle prin­ci­pal : Megan Fox dans Expend4bles

Pire acteur dans un rôle secon­daire : Tom Cruise dans Mission : titre trop long – plein de mots. Et me dites pas qu’il a le rôle prin­ci­pal, c’est clai­re­ment Gabriel qui fait tour­ner le film.

Pire actrice dans un rôle secon­daire : Brie Larson dans Fast and furious X

Statistiques

25 séances, 159 €. 10 films ****, 7 ***, une année pas trop mau­vaise donc, mais sans véri­table éblouis­se­ment. Enfin, au ciné, parce que si je mélan­geais avec les séries, 1883 cho­pe­rait meilleure œuvre, meilleur wes­tern, meilleur scé­na­rio, meilleure pho­to, meilleur actrice dans un rôle prin­ci­pal, bref, s’il y a un truc à voir cette année, à mon avis, c’est ça.

De l’autre côté du miroir, trois dau­basses où il n’y a rien à sau­ver, trois films à peine moins nuls.

Et sur­tout, c’est l’an­née des sur­prises que per­sonne avait vu venir : Fraser meilleur acteur et Miyazaki pire raté !

  1. Directrices du cas­ting, et quand on voit leurs fil­mo­gra­phies, elles méritent quelques coups de chapeau.