• OVNI(s)

    OVNI(s)

    Ciné H26 | 24 jan­vier 2022

    de Clémence Dargent et Martin Douaire, 2021, **** Je ne veux pas croire ! Telle pour­rait être la devise de Didier Mathure, qui vient d’être pla­car­dé à la tête du Groupe d’é­tudes des phé­no­mènes aéro­spa­tiaux non iden­ti­fiés après que la fusée dont il était res­pon­sable a inex­pli­ca­ble­ment explo­sé en vol. Cet anti-Fox Mulder débarque donc dans un petit bureau, caché au fin fond du dédale du pres­ti­gieux Centre natio­nal d’é­tudes spa­tiales, avec un objec­tif clair : faire sau­ter le “n” de tous … lire le reste

  • Films 2021

    Films 2021

    Ciné H26 | 7 jan­vier 2022

    Fermés une bonne par­tie de l’an­née der­nière, les ciné­mas ont enfin pu rou­vrir en mai. Oui, mai. Oui, mais. Mais d’une part, j’ai démé­na­gé en février : là où le ciné se trou­vait pile sur ma petite balade de dix minutes jus­qu’au rayon BD de la librai­rie, il me faut main­te­nant près d’une demi-heure de voi­ture pour trou­ver mes drogues (et autant pour en reve­nir). Mais d’autre part, il s’est pas­sé un truc durant les longues périodes sans ciné : je me suis … lire le reste

  • La panthère des neiges

    La panthère des neiges

    Ciné H26 | 5 jan­vier 2022

    de Marie Amiguet et Vincent Munier, 2021, **** Vous connais­sez la dif­fé­rence entre une mon­tagne et un pho­to­graphe ani­ma­lier ? La mon­tagne bouge beau­coup plus vite. L’autre dif­fé­rence, c’est que dans la mon­tagne, il y a plein de bes­tioles, des bah­rals aux anti­lopes en pas­sant par les manuls et fau­cons divers. On y trouve même des pho­to­graphes ani­ma­liers. Alors que dans un pho­to­graphe ani­ma­lier, il y a sur­tout des pen­sées diverses qui tournent en boucle : oh putain que c’est beau, raaaah … lire le reste

  • Promising young woman

    Promising young woman

    Ciné H26 | 4 jan­vier 2022

    d’Emerald Fennell, 2020, **** C’est l’his­toire ordi­naire d’une fêtarde qui pro­fite d’une soi­rée dans un bar. Sévèrement alcoo­li­sée, elle croise un gen­til gar­çon qui la rac­com­pagne. Et puis, bon, vous savez com­ment sont les gen­tils gar­çons : sitôt arri­vés près d’un lit avec une jolie fille, ils laissent les com­mandes à leur bite, même si la per­sonne bour­rée dit des trucs du style « Gnaaaan, pas envie, som­meil… » Jusqu’au moment où Cassie se retourne et dit d’une voix par­fai­te­ment sobre : « J’ai. Dit. … lire le reste

  • Don't look up : déni cosmique

    Don’t look up : déni cosmique

    Ciné H26 | 2 jan­vier 2022

    d’Adam McKay, 2021, **** On pour­rait mesu­rer la gran­deur d’une socié­té à sa capa­ci­té à anti­ci­per les catas­trophes, à les pré­pa­rer et à les évi­ter. Et, dans ce cas, il ne fait guère de doute que la socié­té humaine se révé­le­rait à peu près aus­si grande que celle des dino­saures non aviens. Surtout que ces der­nières années, on revoit régu­liè­re­ment à la hausse l’in­tel­li­gence sup­po­sée de ceux-ci (com­ment ça, ils chas­saient en meute orga­ni­sée ?). Madame la pré­si­dente, on a une mau­vaise … lire le reste

  • Matrix resurrections

    Matrix resurrections

    Ciné H26 | 31 décembre 2021

    de Lana Wachowski, 2021, ***+ Tom s’en­nuie. C’est l’ar­ché­type du type des­ti­né à être artiste mau­dit ou mes­sie, mais il a un pro­blème : il a réus­si. Le jeu qu’il a pro­gram­mé il y a vingt ans a été un suc­cès pla­né­taire qui, avec ses deux suites, a fait de lui le boss d’une entre­prise richis­sime. Pendant que ses employés s’es­quintent à déve­lop­per des idées ultra-sophis­ti­quées dans l’es­poir de don­ner une nou­velle claque aux joueurs, lui fait encore tour­ner du code … lire le reste

  • Matrix revolutions

    Matrix revolutions

    Ciné H26 | 26 décembre 2021

    longue bas­ton bor­dé­lique des Wachowski, 2003 Il y a des films qu’on suit reli­gieu­se­ment. Qu’on n’ar­rê­te­ra pas si le fac­teur sonne avec un colis urgent. Qu’on hési­te­ra même à quit­ter des yeux si l’a­larme incen­die du salon se déclenche alors que ça sent le brû­lé depuis dix minutes. Il y aus­si d’autres films. Des qu’on voit en sur­veillant vague­ment la moindre vibra­tion du télé­phone au cas où un SMS arri­ve­rait. Des qu’on met jamais en pause, même pour aller aux toi­lettes. Des … lire le reste

  • Matrix reloaded

    Matrix reloaded

    Ciné H26 | 25 décembre 2021

    des Wachowski, 2003, * En phy­sique rela­ti­viste, l’es­pace-temps peut être plus ou moins dila­té selon les endroits-moments. Du coup, on peut avoir des dis­tances-durées dif­fé­rentes entre des points dont les coor­don­nées ont le même écart. C’est sans doute ce qui explique pour­quoi, entre le début (disons 20:00) et la fin (met­tons 22:12) du film, on mesu­re­ra 2 h 12 minutes, alors qu’entre le début de la course-pour­suite et sa fin, on mesu­ra envi­ron qua­rante-sept heures, cinq cent trente-huit minutes et mille … lire le reste

  • Matrix

    Matrix

    Ciné H26 | 24 décembre 2021

    des Wachowski, 1999, *** C’est l’his­toire de Luke Harry Sarah Jésus rah punaise je les confonds tous bref de l’é­lu, un type ordi­naire qui est appe­lé à sau­ver le monde. En l’oc­cur­rence, le monde est un gigan­tesque uni­vers vir­tuel, qui res­semble super bien à New York en 1999, alors qu’on est beau­coup plus tard — per­sonne sait pré­ci­sé­ment quand, le bref aper­çu de l’ex­té­rieur montre juste les Twin Towers en ruines avec le reste de Manhattan. Comment ça, « je crois pas … lire le reste

  • The Terror

    The Terror

    Ciné H26 | 20 décembre 2021

    de David Kajganich et Soo Hugh, 2018, **** Nous sommes en 1847. Le Terror et l’Erebus naviguent de conserve depuis deux ans. Leur com­man­dant, John Franklin, un com­mo­dore expé­ri­men­té spé­cia­liste de ce type d’ex­pé­di­tions, a une capa­ci­té ori­gi­nale : il peut aller d’un navire à l’autre à pied. Oh, rien de chris­tique là-dedans. En fait, chaque membre de l’un ou l’autre équi­page peut en faire autant, pour peu qu’il en ait reçu l’ordre. C’est que, entre le Terror et l’Erebus, l’eau est quelque … lire le reste