Vesper

misé­ra­bi­lisme pesant de Kristina Buožytė et Bruno Samper, 2022

L’industrie agri­cole a inven­té un truc génial : les graines à usage unique. Impossible d’en mettre de côté pour la récolte sui­vante, vous devez rache­ter de quoi plan­ter tous les ans. Sans sur­prise, rapi­de­ment, plus rien ne pousse natu­rel­le­ment nulle part. Ainsi, on se retrouve dans un uni­vers où quelques cita­delles pro­tègent la bonne socié­té, opu­lente et riche, des pauvres hères qui traînent dans la boue en essayant de trou­ver un truc à gri­gno­ter. Les cita­delles peuvent aus­si échan­ger leurs pré­cieuses graines contre du sang frais, per­met­tant ain­si au bas-peuple de sur­vivre… et aux sai­gneurs locaux de prospérer.

Vesper, elle, vit seule dans une cahute avec son père, ancien sol­dat de la cita­delle locale para­ly­sé en ser­vice qui ne com­mu­nique qu’à tra­vers un drone. Jusqu’au jour où elle tombe sur une habi­tante de la cita­delle vic­time d’un acci­dent de « planeur ».

Sur le papier, c’est donc un film post-apo­ca­lyp­tique très clas­sique, avec son incon­tour­nable retour à une socié­té pseu­do-féo­dale où des pauvres très très très pauvres crèvent tan­dis qu’au châ­teau, c’est la fête. Et son incon­tour­nable héroïne super-douée qui espère déblo­quer les graines pour ren­ver­ser l’ordre éta­bli. Bref, côté ori­gi­na­li­té, on repassera.

Vesper creusant dans la boue
Gratter la boue en quête d’un truc vague­ment comes­tible. — cap­ture de bande-annonce Condor Films

Mais le vrai pro­blème, c’est la forme. Imaginez que, à chaque petit coup de mou de votre vie, vous ayez une corne de brume, un orgue et un vio­lon­celle qui viennent sou­li­gner à quel point la tris­ti­tude, c’est tris­te­ment triste. C’est la vraie fai­blesse de ce film : il en fait trop, beau­coup trop. À coups de mise en scène boueuse et de musique omni­pré­sente, il sou­ligne pesam­ment à chaque occa­sion à quel point son héroïne est méri­tante et misé­rable et qu’elle a vrai­ment plein de souf­frances et de dif­fi­cul­tés et c’est vilain ce qui lui arrive mais quand même elle est trop douée et pis gen­tille et bien­veillante t’as vu hein t’as vu ?

Et ne par­lons pas de l’ogre Barbe-Bleue, par­don, de Jonas, cari­ca­ture de méchant tota­le­ment dépour­vu d’am­bi­guï­té — comme l’en­semble du scé­na­rio, d’ailleurs. C’est d’au­tant plus triste qu’il est inter­pré­té par Eddie Marsan, qui a mon­tré tout au long de sept sai­sons de Ray Donovan son talent pour la com­plexi­té et l’am­bi­guï­té : le per­son­nage comme l’ac­teur auraient méri­té bien mieux.

Vepser et Jonas dans la ferme
Tu dis ? Avec des acteurs pareils, on aurait pu faire du vrai post-apo­ca­lyp­tique sub­til et com­plexe ? — pho­to Condor Films

Le résul­tat est donc aus­si léger qu’une recette de Depardieu, aus­si sub­til qu’un cro­chet de Mike Tyson, aus­si fin qu’un sumo­to­ri obèse. C’est pas vrai­ment chiant, mais à cher­cher à tout prix à faire res­sor­tir le dénue­ment et la souf­france des héros, c’est sur­tout une démons­tra­tion pesante de misé­ra­bi­lisme glauque.

Notez en pas­sant que la dis­tri­bu­tion inter­na­tio­nale a affu­blé ce film d’un titre ral­lon­gé, Vesper chro­nicles. Alors que le film ne prend abso­lu­ment pas la forme de chro­niques, mais d’une his­toire unique qui se déroule sur quelques jours, sans rup­ture. Le titre ori­gi­nal, Vesper, est beau­coup plus adapté.