Bienvenue à Marly-Gomont

de Julien Rambaldi, 2015, ****

Tous les films n’ont pas un scé­na­rio ori­gi­nal. Ça ne date pas d’hier : après tout, le pre­mier film de science-fic­tion était un mélange de romans de Verne et Wells. Depuis, on a vu appa­raître des films ins­pi­rés d’his­toires vraies, des films adap­tés de pièces de théâtre, des films issus de feuille­tons radio­pho­niques, des films issus de séries télé­vi­sées, des films déri­vés de jeux vidéo, des films basés sur des films, et une liste inter­mi­nable de films adap­tés de bandes des­si­nées. Malgré tout, je ne sais pour­quoi, je n’a­vais à ce jour jamais vu de film basé sur une chanson.

Ceci dit, l’angle a été sérieu­se­ment révi­sé : plu­tôt que l’his­toire comique de Kamini gran­dis­sant dans un bled que per­sonne connaît, même pas Jean-Pierre Pernaut, c’est celle de son père qui est contée. Seyolo, méde­cin zaï­rois récem­ment diplô­mé en France, accepte un poste dans un gros vil­lage (500 habi­tants tout de même) : lut­ter contre le désert rural, un bon moyen de pro­lon­ger son titre de séjour et de res­ter en France.

Bien sûr, les autoch­tones n’ont jamais vu de Noir, le cabi­net médi­cal désert depuis deux ans a du mal à drai­ner des patients qui ont pris l’ha­bi­tude d’al­ler au cabi­net voi­sin (une quin­zaine de bornes à peine), la femme de Seyolo a du mal à conci­lier ses rêves de France avec un bled pau­mé de l’Aisne, ses gosses se font insul­ter à l’école…

Couleur locale. - photo Mars Films
Couleur locale. — pho­to Mars Films

Le film est plus sérieux que la chan­son, mais ça ne l’empêche pas d’être fran­che­ment drôle par moments : il est en fait plus grin­çant que tra­gique. La gale­rie de por­traits, un peu lourde au début (l’ac­cu­mu­la­tion de cli­chés manque par­fois de finesse), s’al­lège une fois la mise en place effec­tuée et les deux der­niers tiers trouvent un bon rythme.

Révolutionnaire ? Non. C’est une petite tra­gi-comé­die très sage, très morale, assez pré­vi­sible au fond.

Mais c’est une petite tra­gi-comé­die pas si bête, qui tourne dans l’en­semble très bien et per­met de pas­ser un bon moment.