Tenet
|masturbation publique de Christopher Nolan, 2020
Il y a un flingue. Il y a un trou. Pourtant, la balle n’a pas encore été tirée. Lorsqu’elle le sera, le trou se comblera et elle remontera jusqu’à la culasse, le cul en avant. En revanche, le bonhomme qui sera entre le trou et le flingue, lui, n’est pas encore troué : il le sera lorsque la balle aura été détirée.
Vous avez suivi ?
Félicitations, vous avez saisi l’ensemble…
Littéralement l’ensemble du film.
Nolan est obsédé par le temps, on le sait depuis Memento. Il aime aussi les ellipses et…
…manquent dramatiquement de profondeur. Impossible de s’y attacher : ils n’ont aucune accroche, rien d’humain, ce sont de purs clichés qui…
…c’est Jonathan qui est le vrai talent narratif, Westworld l’a montré. Quand Christopher est seul, il s’emmêle les pinceaux, Inception étant l’heureuse exception qui confirme…
Il est évidemment capable d’une réalisation flamboyante, les courses-poursuites et le finale le montrent. …montage son infiniment trop agressif, où les silences sont extrêmement rares, qui rend les boules Quiès indispensables.
Personnages transparents, réalisation virtuose, reste donc l’histoire. Cette fois, Jonathan ne joue pas avec des temporalités différentes mais avec une simple inversion : certains éléments vont dans le même sens que nous, d’autres…
…prise en étau — la seule bonne idée du film, hélas imposée au forceps à la structure du scénario au lieu d’être mise au service de l’histoire.
Au fond, la conclusion qui s’impose est une bonne vieille paraphrase de tonton Georges :
Il avait le don, c’est vrai, j’en conviens,
il avait le génie ;
mais sans histoire, un don n’est rien
qu’une sale manie.
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(Si vous trouvez cette critique difficile à lire, c’est juste parce que la conclusion est prise en étau temporel entre une attaque dans le sens habituel et une attaque inversée. J’ai aussi placé quelques ellipses çà et là pour nourrir le mystère. M’en veuillez pas, c’est Chris qui m’a appris et il paraît que c’est génial.)