Bastille day

de James Watkins, 2016, ***

Une courge qui doit faire péter une bombe à la veille du 14 juillet, un pick­po­cket qui la déplace sans le savoir, des ter­ro­ristes et une course entre la CIA et la police fran­çaise : les ingré­dients d’un thril­ler clas­sique, en somme.

Merde, une 405 presque neuve… - photo Studio Canal
Merde, une 405 presque neuve… — pho­to Studio Canal

Et c’est tout ce qu’il y a à dire sur ce film, qui rem­plit le contrat sans aller au-delà, avec un scé­na­rio vague­ment capil­lo­trac­té clas­sique dans le genre, des rebon­dis­se­ments assez pré­vi­sibles et des mor­ceaux pom­pés aux mille thril­lers de série B qui l’ont pré­cé­dé. C’est tout à fait regar­dable (enfin, ça l’é­tait le 13 juillet, le voir aujourd’­hui doit avoir un effet dif­fé­rent…), ça n’a rien d’un grand film, mais ça tourne bien.